Soutien aux Producteurs impactés par une catastrophe naturelle

Comment obtenir l’aide du Fonds de Solidarité des Consommateurs et Citoyens ?

Ce Fonds de Solidarité a été créé par nous les consommateurs et citoyens. Il a vocation à venir en aide aux personnes en difficultés de manière directe, transparente et traçable. Dès sa création, il nous semblait nécessaire de soutenir le milieu agricole, un secteur dans lequel les initiateurs de cette démarche et la plupart des donateurs ont un lien + ou – direct. Le Fonds s’adresse donc aux agriculteurs dont la situation été fortement impactée par une épidémie, une catastrophe naturelle ou technologique.

Si dans votre entourage, autour de chez vous, vous connaissez des producteurs dans une mauvaise passe, ou si vous êtes vous-même en difficulté, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous avons mis en place une procédure de demande la + simple et la + humaine possible 🙂

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Faire une demande

La demande de soutien se fait via un formulaire et une vidéo ayant pour objectif de vous présenter.
Cette vidéo ne sera diffusée nulle part, elle a vraiment pour objectif d’humaniser les demandes afin de sortir le plus possible des procédures très formalisées. Juste quelques secondes suffisent pour vous présenter et nous expliquer en quoi nous pourrions vous aider. 😊
N’hésitez pas à demander à un proche de vous aider, ou bien même réaliser la vidéo pour quelqu’un d’autre, c’est possible aussi 😊

Envoyez le tout à l’adresse suivante : contact@fondsdesolidaritedesconsosetcitoyens.fr

Remarque : Ce « Fonds de Solidarité des Consommateurs et Citoyens » est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général ou collectif. Si l’aide se base sur la situation professionnelle, elle ne peut être considérée comme une aide à l’entreprise mais bien une aide à la personne physique. 

Je télécharge le bulletin à remplir

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Traitement de votre demande

Lorsque votre demande est complète, elle est regardée par le « comité d’attribution », composé de membres bénévoles de l’association (consommateurs, citoyens). Ce comité se réunit environ 2 fois par semaine pour valider collectivement de l’attribution des aides.

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Attribution

L’ADN de ce fonds est la transparence et la traçabilité. Nous souhaitons pouvoir montrer à tous que chaque aide a été concrètement versée à un agriculteur et qu’il peut en attester. Cela permettra à chacun de mesurer l’impact que nous pouvons tous avoir en tant que consommateur et citoyen, en apportant notre aide à ce Fonds. Un impact concret et réel, qui permet à des personnes que nous pourrions tous connaître ou être, de sortir d’une impasse temporaire.

De ce fait, en cas d’attribution d’un soutien de la part du Fonds, nous solliciterons une deuxième vidéo de votre part afin de témoigner tout simplement du bon versement des fonds, et si vous le souhaitez, vous pourrez expliquer comment ce soutien vous a aidé.

Ainsi, en témoignant, vous permettrez à d’autres de bénéficier du même soutien que celui que vous aurez reçu. Une chaîne positive 🙂

J’envoie mon dossier