FAQ

Quelle est la structure juridique et la gouvernance du Fonds ?

Nous nous sommes orientés vers une structure associative ayant pour objet l’aide aux personnes en difficulté. L’association a une activité d’intérêt général à caractère social au profit de particuliers (dont des soignants) ou d’autres organismes à but non lucratif eux même d’intérêt général. Cette activité n’intègre pas de soutien à des entreprises.

Sachez que si vous êtes sociétaire de La Société des Consommateurs, vous pouvez devenir membre de l’association sur simple demande écrite par email.

Quelle sont les procédures d’études de dossiers ?

Nous étudions l’ensemble des dossiers que nous recevons, par ordre d’arrivée. Dans la même veine que ce que nous avons créé tous ensemble avec La Société des Consommateurs et « C’est qui le Patron ?! », chacun signale les cas d’urgence près de chez lui, encadre le don, s’assure que les fonds sont bien versés, remonte les retombées positives des soutiens etc. Ce sont également les consommateurs et citoyens membres de l’association, qui sont amenés à définir les procédures d’études des dossiers. Nous souhaitons proposer des procédures basées sur l’humain, la solidarité, et l’engagement de chacun à vouloir aider ceux qui sont le plus en difficulté.

Comment et par qui la redistribution est suivie ?

Exclusivement via des aides directes aux personnes pour améliorer rapidement et réellement des situations en souffrance.

Le fonds de soutien que nous créons accueille les fonds et gère ces reversements individuels pour tracer ce soutien et être certains de la destination des fonds.

S’agit-il d’une rémunération  ?

Non, il s’agit d’une aide financière ponctuelle apportée à une personne. Cependant, selon les cas, cette aide sera susceptible d’être reconduite sur la base d’une nouvelle demande pour même motif (nombre de demandes limité à 2 par personne).

Comment partager/communiquer à son entourage ? Au public en détresse cible ?

Tout le monde peut suggérer à un proche ou une connaissance de faire une demande de soutien temporaire. Il suffit de communiquer l’adresse mail suivante contact@fondsdesolidaritedesconsosetcitoyens.fr.

Pour pouvoir être traitée, une demande doit être complète => le formulaire demande de soutien temporaire rempli et la vidéo associée faite.

Les demandes reçues incomplètes seront retournées pour être terminées avant toute décision d’attribution.

Pourquoi le faire maintenant puis durablement à travers 1% de nos revenus ?

L’heure est venue de partager. Il faut à la fois soutenir ceux qui sont en difficulté et aider ceux qui travaillent chaque jour pour permettre à notre pays de tenir debout (soignants, éboueurs, salariés, routiers, producteurs etc.)

À COURT TERME :

La crise actuelle a provoqué une très injuste situation où (bien involontairement certes) des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires progresser dans des proportions jamais vues auparavant, pendant que des milliers d’autres entrent en grande précarité (salariés, indépendants, commerces de proximité etc.)

À LONG TERME :

Il faut tout faire pour que cette nouvelle réalité perdure dans le temps à travers ce symbolique mais très important % de solidarité que nous proposons de maintenir au delà de la crise actuelle. Si chacun en capacité de le faire apporte cette aide, la vie de milliers de gens si importants pour nous tous sera soutenue. Nous invitons un maximum d’entreprises à poursuivre cet effort de solidarité après la crise du Coronavirus en consacrant 1% de leurs revenus à cette autre façon d’envisager notre avenir commun.

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