Consultation du personnel de la MAEER 🚀

Qui sommes-nous et de quel projet parle-t-on ?

Notre association a vocation à créer des espaces de détente dans les établissements de soins en France. Nous avons fait naître le premier espace de détente dédié à tous les hospitaliers, à l’hôpital psychiatrique Georges Sand à Bourges. Aujourd’hui, 5 projets sont en cours de travail dans des hôpitaux et centres de soins publics ou assimilés. 🏩

Nous avons eu l’occasion de visiter la MAEER début février avec comme intention première d’y proposer la co-construction d’une salle de repos à votre attention, que vous soyez soignant, éducateur, agent technique ou agent d’encadrement. 😊

A la suite de notre visite, force a été de constater que nous faisions fausse route. Nous avons néanmoins constaté les points suivants : 

◾ les services sont répartis sur différents étages et il y a assez peu d’interaction entre eux ;

◾ la direction dispose de peu de temps (reprise de l’établissement + impact Covid) pour prendre le recul nécessaire afin de repenser l’espace, et encore moins pour le faire via un processus de co-construction avec les salariés (processus nécessairement très chronophage car inter et intra services) ;

◾ nous avons ressenti une envie spontanée de la part des personnes rencontrées, de parler de leur métier et de mettre en valeur les activités avec les enfants. 

Pour ces raisons, il nous est apparu intéressant de pouvoir vous apporter un regard extérieur sur l’utilisation des locaux et la définition des espaces avec, si besoin, des solutions à certaines de vos problématiques et des aménagements à prévoir. Ce travail serait fait sur la base de nos observations de votre quotidien et d’échanges avec vous tous pour synthétiser les idées que vous avez déjà. 👍

Nous sommes convaincus que notre statut d’association et notre regard extérieur sont des atouts pour ce projet dont il ne peut ressortir que du positif. 😊

Concrètement, comment cela va se passer ?

Nous sommes très sensibles en tant que citoyen.nes, au formidable travail que vous faites tous. Nous allons mettre toute notre bonne volonté pour réellement se mettre à votre service. Voici donc le (non) cadre que l’on vous propose pour relever ce défi :

👉 Zéro objectif : nous ne sommes pas une agence de conseil ni un prestataire mais bel et bien une association avec 2 salariées et des bénévoles. Nous ne pouvons donc rien promettre, si ce n’est de mettre toute l’énergie possible dans ce projet. Nous allons tenter quelque chose ensemble et nous verrons ce qu’il en ressort.

👉 Zéro délai : nous souhaitons être à votre contact au quotidien pour comprendre vos gestes et déplacements, vos frustrations. Nous pourrons vous observer et parler avec vous, individuellement ou en groupe en nous adaptant au lieu, à vos emplois du temps et contraintes. Nous prendrons du temps pour écouter tout le monde, rassembler et synthétiser vos retours.

👉 Zéro filtre : ce travail se fera en marge de l’organisation et de la gestion de l’établissement. Si vous approuvez le projet, nous nous mettrons à votre service et vous rendrons compte de nos travaux. Nous fonctionnerons sur un mode itératif : présentations des retours, prise de commentaires, revue de la copie, etc… jusqu’à une version la plus consensuelle possible. 

Voici ce que nous vous proposons pour construire le projet ensemble :

1ère étape

Vous décidez si vous voulez enclencher ce projet en votant ci-dessous d’ici le 15 avril.

2ème étape

Nous faisons un point d’organisation avec la direction pour définir les contours de notre présence et s’assurer que nous ne vous gênerons pas dans votre quotidien.

3ème étape

On vous transmet un « plan de bataille » via cette même page et on vous l’expliquera aussi lors de votre prochaine réunion collective (comme celle du 8 mars dernier).

4ème étape

Nous nous greffons sur vos journées et nuits pour observer puis échanger sur vos besoins, vos envies etc.

Vote pour le lancement du projet (jusqu’au 6 mai 2022) :